Au Pays d'Art et d'Histoire de Monts et Barrages en Limousin

Depuis 1985, le Ministère de la Culture et de la Communication assure la mise en œuvre d’une politique de valorisation et d’animation du patrimoine, en partenariat avec les collectivités territoriales, qui se concrétise par l’attribution d’un label « Villes » ou « Pays d’art et d’histoire ».
En 1999, le Syndicat mixte Monts et Barrages est la première collectivité du Limousin à signer une convention « Pays d’art et d’histoire ». Les communes du Syndicat affirment ainsi leur volonté de valoriser les ressources locales et de développer la création d’activités.

A proximité : les villes médiévales d’Eymoutiers et de Saint-Léonard-de-Noblat, avec leurs collégiales romanes, les nombreuses petites églises rurales (circuit de « clocher en clocher » proposé par Monts et Barrages), le Centre d’art contemporain de l’île de Vassivière, l’espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers…

Guides découverte disponibles au bureau de tourisme (mairie, camping), au siège du Pays Monts et Barrages (Château de Bujaleuf) ; visites guidées avec les conférenciers du Pays Monts et Barrages.

 
Claude-Henri Gorceix

Visitez virtuellement l'exposition de l'oeuvre de Claude-Henri Gorceix, fondateur de l'Ecole des Mines du Brésil, et maire de Bujaleuf à la fin du XIXe siècle.

Cliquez ici.

Cette exposition est visible à l'Espace Gorceix, place de l'église, à Bujaleuf.            

 
Les ateliers d'artistes

Des habitants de Bujaleuf consacrent une partie de leurs loisirs, ou leur profession, aux activités artistiques, exposent et proposent la vente de leurs oeuvres. Ils vous ouvrent leurs ateliers, localisés sur la fiche à télécharger. 

 
L'art de la pierre

« L’art de la pierre » (fiche à télécharger) : découverte des sculptures monumentales en granit du parc du château et de la plage, en passant par les réalisations des maçons limousins.

 
Bujaleuf et la langue limousine
Comment parle-t-on à Bujaleuf? Français bien sûr, mais aussi en patois, langue limousine, occitan? Roland Berland répond...cliquez ici.
 
L'église
L’église du XIIIe siècle : plan à chevet plat et nef unique inspiré des réalisations des Templiers de la Marche. Fenêtre du chevet exceptionnelle.
 
Le château du Chalard

Le château du Chalard, site castral ancien (XIIe siècle), édifié sur un éperon qui domine un méandre de la Vienne.

 
La fontaine Saint-Martin

La fontaine Saint-Martin, source à dévotion dédiée au patron de la paroisse.

 
Les villages
Village de Langlard

Les villages au bâti ancien qui utilise les matériaux locaux, conservent leur caractère : granges, puits, fours à pain, lavoirs…