Au pays de l’arbre et de l’eau, une nature préservée et « sereine » offre le choix entre des vacances sportives ou reposantes.

• Les lacs aménagés sur la Maulde inférieure, permettent des activités variées.

Le lac de Sainte-Hélène (70 hectares) : 
Zone amont :
- Baignade aménagée et surveillée en juillet – août (de 13h à 19h) ; petit bain et jeux pour les enfants.

Canoë–Kayak : Location possible au camping. 

- Voile et planche à voile.
- Terrains de pétanque, volley-ball.
Zone aval :
- Réservée au motonautisme, et ski nautique.

Sur l’ensemble du lac :
- pêche de la carpe (pêche de nuit sur certains secteurs), des ablettes, gardons, tanches, brêmes, brochets… Plusieurs pontons de pêche aménagés, dont un accessible aux handicapés et personnes à mobilité réduite (en face du camping).
- Sentiers de promenade.

Les autres lacs : le Martineix, Fleix, Langleret, Villejoubert, L’Artige :
Des sites préservés et souvent sauvages, mais d’accès faciles en de nombreux points, pour la pêche, la promenade en kayak, la randonnée sur le chemin de rive…

•La vallée de la Vienne, et les ruisseaux :

 La Vienne, rivière de première catégorie, offre de très beaux parcours de pêche à la truite ; on y pêche aussi des chevesnes et des ombres communs.
Canoë-Kayak en eau vive sur la Vienne.

 


• La forêt :
Elle est présente sur tout le territoire de la commune, dominant sur les pentes fortes difficiles à mettre en valeur sur le plan agricole.

De larges chemins de randonnée pédestre et en VTT, entretenus et balisés dans la forêt des Varaches (70 hectares), en grande partie municipale, offrent sur la rive gauche de la Maulde de magnifiques points de vue sur la vallée.
Un parcours permanent de course d’orientation et un sentier de découverte de la forêt sont accessibles à tous à partir de la plage du lac de Sainte-Hélène.

L’itinéraire des « Hauts de Bujaleuf » permet la découverte de villages et de points de vue de l’est de la commune.
Topoguides des chemins de randonnée disponibles au Bureau du tourisme, au camping, au Pays Monts et Barrages (Château de Bujaleuf).