Parcours permanent d'orientation-Forêt des Varaches
La course d'orientation

La course d’orientation est une activité sportive en milieu naturel, qui consiste à découvrir des balises (points de contrôle) situées sur le terrain, par le cheminement de son choix, en se servant d’une carte et éventuellement d’une boussole. Les balises sont des poteaux en bois avec un numéro permettant de vérifier si l’on est au bon endroit, et une pince « codée » pour valider le passage à la balise. Par la diversité des circuits proposés, le parcours permanent d’orientation de course d’orientation des Varaches est destiné à tous les publics : débutants (enfants, randonneurs) ou pratiquants confirmés. 

 

LA CARTE :

Il est important de bien lire les informations portées sur la carte.

L’échelle est 1/7500 : 1 cm sur la carte correspond à 75 m sur le terrain.

Les courbes de niveau relient les points de même altitude, et permettent d’apprécier les différences de relief. L’équidistance est la valeur de la dénivellation entre deux courbes de niveau : sur cette carte elle est de 5 mètres.

La légende est spécifique à la course d’orientation ; ses couleurs sont différentes de celles des cartes de randonnée IGN.

 

LES CIRCUITS proposent des niveaux de pratique différents.

Choisir son parcours en fonction du niveau de pratique et du temps dont on dispose. Le but est d’aller d’une balise à une autre en construisant son itinéraire.

S’orienter : à l’aide d’une boussole, orienter le nord de la carte (signalé par des flèches bleues) avec le nord magnétique (aiguille rouge) de la boussole.

En l’absence de boussole, orienter la carte en utilisant les éléments du terrain : chemins, étangs…

 

Circuit vert : pour découvrir la course d’orientation, apprendre à lire la carte ; les balises sont sur les chemins, ou très proches.

Circuit bleu : demande déjà une petite pratique de la course d’orientation, permettant de sortir des chemins.

Circuit rouge : nécessite la maîtrise de la lecture et de la manipulation de la carte. Les balises sont parfois difficiles à découvrir.

 

Télécharger la carte, et la fiche à poinçonner au passage des différentes balises.

Carte également disponible à la mairie (05 55 69 50 04), au camping.